Bienvenue chez
Innodem
Neurosciences

Technologie logicielle de suivi du 
regard pour appareils mobiles

L’application mobile

Une solution de communication pour les patients

Certains patients ont perdu l’usage de la parole en raison d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’une paralysie ou d’autres atteintes neurologiques ou dégénératives telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA) (appelée aussi maladie de Lou Gherig). La même situation s’applique à des patients des soins intensifs qui sont conscients, mais intubés et qui ne sont plus en mesure de communiquer. Comme les mouvements des yeux demeurent généralement préservés malgré de graves atteintes neurologiques ou médicales, la communication avec ces patients demeure heureusement possible. Cependant, les façons habituelles de recourir à divers tableaux de lettres sont très fastidieuses et lentes; elles font perdre beaucoup de temps et ne répondent pas bien aux besoins de la communication, créant de la frustration aussi bien pour ces patients que pour le personnel médical. Or, la communication avec ces patients est essentielle à la qualité et à la sécurité des soins médicaux.

C’est pourquoi Innodem Neurosciences est à développer une application mobile d’analyse des mouvements oculaires, PigioMD, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients privés de la parole ainsi que celle du personnel soignant en leur permettant de communiquer et d’interagir plus simplement. Notre nouvelle technologie de détection des mouvements des yeux est un système novateur et accessible qui offre une plateforme de communication simple d’utilisation, qui sera beaucoup plus rapide et efficace que les méthodes actuelles tout en étant très conviviale et abordable. À l’aide des mouvements de leurs yeux, les patients pourront diriger un curseur sur l’écran d’une tablette électronique ou d’un téléphone intelligent disposant d’une caméra afin de communiquer au moyen d’icônes, de phrases, de mots prédéfinis qui seront affichés.

Solutions de communication pour le personnel soignant et les établissements de santé

Les équipes médicales et les établissements de santé cherchent constamment à améliorer la qualité des soins qu’ils donnent aux patients de la façon la plus efficiente possible. Les infirmières, les neurologues, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les autres membres du personnel soignant peuvent tous bénéficier de l’application PigioMD d’Innodem Neurosciences, version professionnelle.

Les hôpitaux et les cliniques privées peuvent accroître la qualité des soins donnés par leurs équipes médicales tout en augmentant leur productivité grâce à l’implantation de l’application PigioMD d’Innodem Neurosciences, version professionnelle multiutilisateurs.

Davantage qu’une plateforme de communication,
un accès aux médias et à des divertissements

En plus de la fonction de communication, l’application PigioMD permettra d’accéder à différents médias et à des applications de divertissement telles que Netflix et Youtube. Nous prévoyons d’ajouter constamment de nouvelles applications de ce type lors des mises à jour de PigioMD.

Technologie

Technologie logicielle mobile d’analyse des mouvements oculaires

Aujourd’hui, les façons habituelles de communiquer avec les patients qui ne peuvent plus parler consistent en la lecture sur les lèvres, les gestes, les hochements de tête ou le recours à divers tableaux de lettres, méthodes qui font perdre beaucoup de temps, ne répondent pas bien aux besoins de la communication et créent de la frustration pour les patients et le personnel médical. Les systèmes de détection des mouvements oculaires existants se vendent plusieurs milliers de dollars, ce qui les rend inaccessibles pour la plupart des patients et des établissements de santé. En fait, une fraction infime de patients paralysés ou aphasiques ont accès à ces systèmes en raison de leurs coûts élevés. La technologie de détection des mouvements oculaires en instance de brevet d’Innodem Neurosciences est beaucoup plus conviviale et abordable, car elle a été conçue pour être téléchargée sur un simple téléphone intelligent ou une tablette numérique disposant d’une caméra. Notre interface intuitive est très simple d’utilisation à court ou à long terme par les patients hospitalisés ou non. Notre plateforme de communication PigioMD est conçue pour améliorer les habiletés de communication des patients ainsi que leur qualité de vie.

Intelligence artificielle et prévisibilité des diagnostics

Les données scientifiques actuelles conduisent à penser que le riche ensemble de données recueillies par la détection des mouvements des yeux pourra nous informer sur les fonctions cognitives de haut niveau des patients atteints de troubles neurodégénératifs. À mesure que la plateforme de communication PigioMD accroîtra sa base de données, les corrélations entre les mouvements des yeux des patients et les diverses atteintes neurologiques ou dégénératives pourront être établies. Fondée sur l’intelligence artificielle de pointe, cette base de données croissante contribuera de façon importante au diagnostic des maladies neurologiques. Pour les entreprises pharmaceutiques qui sont en cours de développement de nouveaux médicaments, la possibilité de déterminer avec précision les patients susceptibles de participer à leurs expérimentations cliniques est cruciale. Innodem Neurosciences est à mettre au point la technologie logicielle qui favorisera l’optimisation de ce processus fondamental.

À propos de nous

La société Innodem Neurosciences a été fondée par le Dr Étienne de Villers-Sidani en 2016. En tant que neurologue, il traite des patients paralysés ou intubés qui ne peuvent plus communiquer qu’à l’aide des mouvements de leurs yeux. Il estime que la pratique actuelle des tableaux de lettres, très fastidieuse et lente, ne permet pas aux patients et au personnel médical de communiquer efficacement. Par ailleurs, même si certains systèmes de détection des mouvements oculaires existent sur le marché, ils sont peu utilisés en raison de leur complexité et de leur coût élevé. Dr de Villers-Sidani s’est donné pour mission de proposer une solution plus intuitive, mobile, conviviale et très abordable à partir d’un simple appareil mobile. Cette application pourra être couramment utilisée puisque la plupart des professionnels de la santé et des patients ont à leur disposition un téléphone mobile ou une tablette électronique. Au cours des deux dernières années, Dr de Villers-Sidani a recruté un ingénieur en logiciels pour concevoir un logiciel de détection des mouvements oculaires et il a travaillé en collaboration avec des collègues et des patients pour mettre au point cette plateforme de communication mobile. En 2018, son prototype fonctionnel a fait l’objet d’un financement par des investisseurs, ce qui a permis de constituer une équipe des plus compétentes pour la jeune entreprise technologique. Aujourd’hui, Innodem Neurosciences a pour ambition de devenir la norme mondiale de la communication pour les patients privés de l’usage de la parole, contribuant ainsi à la qualité générale des soins qui leur sont prodigués et à leur qualité de vie.

Notre équipe

Dr. Etienne de Villers Sidani

MD CM, FRCP (C)
Fondateur, CEO et directeur médical

Étienne de Villers-Sidani est neurologue, professeur agrégé à l’Université McGill et chercheur à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et membre du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM). Il est le membre fondateur principal, le chef de la direction et directeur médical d’Innodem Neurosciences.

Alexandre Drouin-Picaro

M. Sc., B. Ing.
Développeur logiciel

Alexandre Drouin-Picaro est titulaire d’une maîtrise ès sciences en interfaces cerveau-ordinateur et il est responsable de la recherche technologique et du développement informatique d’Innodem Neurosciences, dont il est un des membres fondateurs.

Delphine Bélanger

B.Sc. (erg.), M.Ps.
Directrice Expérimentation clinique

Delphine Bélanger est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (ergothérapie) et d’une maîtrise en psychologie l’Université de Montréal. Elle travaille comme ergothérapeute au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Au sein d’Innodem Neurosciences, elle participe à la conception et à l’organisation de la validation de la technologie mobile de communication auprès des patients et des clients.

Marc Reeves


Directeur de la stratégie

Marc Reeves est un entrepreneur technologique chevronné et un des membres fondateurs d’Innodem Neurosciences. Il est responsable de la stratégie de l’entreprise et codirige toutes les activités de développement des affaires et de financement.

Patrice Voss

PhD (psychologie)
Vice-président – Recherche en neurosciences

Patrice Voss est assistant de recherche à l’Institut neurologique de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie des neurosciences cognitives de l’Université de Montréal. Il dirige les recherches d’Innodem Neurosciences.

Francis Arseneau

M.Fin., B.A. & B.Sc.
Directeur – Recherche en neurosciences

Francis est titulaire d’une maîtrise ès sciences en gestion, spécialisation finances et d’un baccalauréat avec majeure en neurosciences cognitives de l’Université McGill. Il coordonne l’ensemble des activités courantes d’Innodem Neurosciences.

Yves Desgagne

B. Ing.
Ingénieur logiciel et directeur de la technologie

Yves est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie. Il est l’un des membres fondateurs d’Innodem Neurosciences et il dirige le développement des produits technologiques.

Contact Us

Please contact us directly with any questions or comments you may have.


Close Menu

Welcome to
Innodem
Neurosciences

Mobile Gaze-Tracking 
Software Technology

Mobile Application

Communication Solutions for Patients

Pigio ™ allows you to control its mobile interface using your eyes.

The Pigio ™ ICU app will turn your iPad into an intuitive communication tool. Through the combination of Apple’s text to speech and our innovative eye movement tracking technology, Pigio ™ ICU enables users to gaze at icons triggering a Gaze-to-Speech™ engine. No hand movements are required.

If you are a healthcare professional or caregiver and want to improve communication for people without a voice, you can consider Pigio ™ the new standard of digital accessibility.

All the basic functionality is FREE. In the premium version, available through an In-App purchase, a yearly subscription will unlock more menus and functions providing more personalized options. Contrary to infrared eye-tracking solutions, Pigio ™ ICU works even if the user is wearing glasses. Pigio  is available in English, French, and Spanish.

Communication Solutions for Healthcare Professionals and Institutions

Healthcare professionals and the institutions that they work for, seek to improve the quality of care that they dispense to their patients in a cost-effective way. Nurses, neurologists, occupational therapists, and speech-language pathologists can all benefit from using Innodem Neurosciences’ Professional application. Hospitals and Private Clinics can therefore improve the quality of care that is dispensed.

More Than a Communication Platform:
Media & Entertainment to Enhance Patient Care

In addition to the core communication application, Pigio™ users will be able to access various media and entertainment applications. Currently, we support Netflix and YouTube, and we plan to continuously add new applications with subsequent updated versions of Pigio™.

YouTube is not affiliated with Innodem Neurosciences or the information contained on this website

Technology

Mobile Gaze-Tracking Software Technology

As stated above, current methods to communicate with paralyzed and intubated patients are time-consuming and can be frustrating, both for the patient and healthcare professional. Healthcare vendors have seized the opportunity to develop sophisticated, proprietary, technological hardware and software solutions to fill this void. Unfortunately, these solutions have had limited market penetration because of their high costs. We believe that an easy-to-use and affordable software application that can be downloaded to your smartphone or tablet is what patients and healthcare professionals require. To date, the major technological hurdle to this solution has been the development of an eye-tracking software capable of functioning with standard mobile device cameras. At Innodem Neurociences, we have successfully a patent-pending mobile gaze-tracking technology does not require any specialized hardware and is capable of working with almost any off-the-shelf mobile device. This new and innovative technology is at the core of pigio’s intuitive user interface, that has been designed to improve both patient communication abilities and healthcare quality.

AI Diagnostics & Predictability

As Pigio™ grows its user base, so too will our capacity to establish correlations between usage and various neurological diseases. Through a cloud-based AI core, we have made it possible to “learn” from end-users anonymously to better associate various neurological diseases to specific eye movement “signatures”. With this architecture, our goal is to support health professionals with improved diagnostics. Pharmaceutical companies involved in the development of new drugs realize that identifying the right patients for a clinical trial is pivotal. Innodem Neurosciences is developing the software technology to further optimize this fundamental process.

About Us

Innodem Neurosciences was founded by Dr. Etienne de Villers-Sidani in 2016. As a neurologist, he cares for paralyzed or intubated individuals that cannot communicate except through the movement of their eyes. He found the standard of care, a printed letter board, to be far too slow and impractical to efficiently communicate with patients. Furthermore, although proprietary hardware solutions were available on the market, they were rarely used by patients and clinicians, likely because of their high costs. He imagined a more intuitive, mobile, user-friendly, and affordable solution; one that would harness the camera embedded in every day mobile devices. Many patients and healthcare professionals today already own a smartphone or electronic tablet. For the past two years, he has been working with a team of software engineers, colleagues and with patients to develop eye tracking software technology. In 2018, his functional prototype was validated by angel financing. Innodem Neurosciences aims to become the global standard of care to improve the overall quality of care and quality of life of individuals struggling to communicate. Furthermore, Innodem Neurosciences is building state of the art diagnostic application, which will not only aid healthcare professionals but will also aid pharmaceutical industry. 

Our Team

Dr. Etienne de Villers Sidani

MD CM, FRCP (C)
Founder, CEO & CMO

Etienne is a neurologist, Associate Professor at McGill University and researcher at Montreal Neurological Institute and Hospital and member of the Center for Research on Brain, Language and Music (CRBLM). He is the main Founder, Chief Executive & Medical Officer of Innodem Neurosciences.

Alexandre Drouin-Picaro

M.Sc, B.Eng
Software Developer

Alexandre holds a Master of Science in Brain-Computer Interfaces and is responsible for all technological research and development at Innodem Neurosciences. He is also a founding member.

Delphine Bélanger

B.Sc. (erg.), M.Ps.
Manager - Patient Tests

Delphine works as an occupational therapist at the The Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. At Innodem, Delphine helps design and administer tests with patients and clients.

Marc Reeves


Chief Strategy Officer

Marc Reeves is a serial technology entrepreneur and a founding member of Innodem Neurosciences. He is Chief Strategy Officer and co-leads all corporate and business development activities including the various rounds of financing.

Patrice Voss

PhD
VP - Neuroscience Research

Patrice Voss is a Research Associate at the Montreal Neurological Institute and holds a Bachelor’s Degree in Psychology and a PhD in Cognitive Neuroscience from Université de Montréal. He leads all research at Innodem Neurosciences.

Francis Arseneau

M.Fin., B.A. & B.Sc.
Director - Neuroscience Research

Francis holds a Masters of Management in Finance and a Bachelor’s Degree (Major in Cognitive Neurosciences) from McGill University. He oversees all day to day activities at Innodem Neurosciences.

Yves Desgagne

B.Eng
Software Engineer & CTO

Yves is a founding member of Innodem Neurosciences and leads all product development.

Our Partners

Contact Us

Please contact us directly with any questions or comments you may have.


Close Menu