Innodem Neurosciences announced today that it has signed a multi-year partnership agreement with Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. (Novartis) to conduct a breakthrough clinical trial to help people living with multiple sclerosis (MS).

Innodem Neurosciences signe un partenariat stratégique avec Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.

MONTRÉAL, 5 octobre 2021 /PRNewswire/ – Innodem Neurosciences a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de partenariat pluriannuel avec Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. (Novartis) pour mener un essai clinique révolutionnaire visant à aider les personnes vivant avec la sclérose en plaques (SEP) .

La technologie logicielle brevetée de suivi oculaire d'Innodem, alimentée par l'IA, est incorporée dans une application mobile qui transforme une tablette en un appareil capable de capturer et d'analyser les biomarqueurs du mouvement oculaire (EMB) et les biomarqueurs de cartographie du regard (GMB) pour aider le clinicien à diagnostiquer et à surveiller la SEP. progression de la maladie.
Les tests numériques EMB et GMB sont non invasifs et peuvent être effectués en quelques minutes dans la salle d'attente de la clinique ou par le patient à domicile. L’autotest à distance constitue un avantage majeur en période de pandémie et pour les personnes atteintes de SEP résidant dans les zones rurales qui n’ont pas facilement accès à un neurologue.

« Le financement de Novartis financera une étude transversale et longitudinale soigneusement conçue sur la SEP qui durera jusqu'en 2027. En tant que neurologue praticien, j'espère que l'étude validera à quel point la technologie d'Innodem peut aider les cliniciens à surveiller la progression de la maladie le plus tôt possible. possible pour améliorer le traitement de la SEP et les résultats pour les patients », a déclaré le Dr Étienne de Villers-Sidani, neurologue cognitif, fondateur principal et chef de la direction d'Innodem.

« Ce partenariat est le résultat d’une collaboration continue qui s’est structurée au cours des deux dernières années. Il incarne notre objectif commun et notre engagement à améliorer la qualité des soins pour les personnes vivant avec la SEP dans le monde », a ajouté Marc Reeves, co-fondateur et directeur commercial d'Innodem.

« Chez Novartis, nous nous engageons à innover et à devenir les leaders dans le domaine des technologies de la santé. Après avoir examiné les solutions existantes, nous avons sélectionné la technologie exclusive de suivi oculaire d'Innodem et pensons qu'elle est la plus prometteuse et celle qui peut facilement évoluer en raison de sa facilité d'utilisation. Nous prévoyons que l'essai confirmera sa pertinence afin qu'un plus grand nombre de personnes vivant avec la SEP et de cliniciens traitants puissent y avoir accès au Canada et partout dans le monde », a commenté Andrea Marazzi, responsable de l'organisation pharmaceutique nationale, Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.

Au cours de l'essai, les personnes vivant avec la SEP subiront des tests deux fois par mois et les données seront corrélées avec l'échelle de référence actuelle EDSS (Expansed Disability Status Scale), le Brief International Cognitive Assessment for MS (BICAMS) et le Multiple Sclerosis Functional Composite ( MSFC) pour aider les cliniciens à détecter des changements subtils indiquant la progression de la maladie et qui peuvent ne pas apparaître lors de l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

La direction d'Innodem estime que l'essai pluriannuel démontrera que les nouveaux OGE et GMB numériques peuvent mesurer ces changements avec précision, simplicité et de manière rentable. « Un clinicien dont le patient présente des signes objectifs de SEP progressive pourra recommander un traitement mieux adapté qui pourrait, s'il est détecté tôt, éviter que cette personne ne développe un handicap supplémentaire. Il n’existe actuellement aucun test de diagnostic compagnon pratique pour détecter la SEP progressive, et je pense que les EMB et les GMB peuvent combler cette lacune importante », a ajouté le Dr de Villers-Sidani.