Partnership effort leverages AI to help detect disease progression in multiple sclerosis

L’effort de partenariat exploite l’IA pour aider à détecter la progression de la sclérose en plaques

Une étude en cours impliquant Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. (Novartis Canada) et la société montréalaise de biomarqueurs numériques et d'IA Innodem Neurosciences illustre le rôle important que jouent les efforts scientifiques combinés dans la lutte contre les maladies complexes.

Selon un Communiqué de presse du 25 mars 2024, un essai observationnel longitudinal en cours soutenu par Novartis Canada, qui fait appel à la technologie ETNA-MS d'Innodem, étudie l'utilité potentielle des biomarqueurs pour surveiller l'état de la SP.

La progression de la SEP est généralement évaluée à l’aide de la technologie d’imagerie par résonance magnétique, qui se concentre sur les lésions cérébrales nouvelles ou en croissance. La technologie ETNA-MS (Eye Tracking Neurological Assessment for Multiple Sclerosis) d'Innodem transforme un iPad Pro en un dispositif médical capable de capturer les mouvements oculaires qui peuvent indiquer des changements subtils dans la progression de la maladie.